La mise en place de redirections 301 est la solution pour éviter les erreurs 404 (page introuvable) provoquée par un internaute qui commet une erreur en saisissant une URL, ou suite à la migration d'un site web Joomla, ou encore lorsque les utilisateurs ne mettent pas à jour leurs signets, ils se retrouvent sur les anciennes URL qui n'existent plus.
Ajouter à cela, la mise à jour de l'index Google n'étant pas immédiate, Google continuera à envoyer les utilisateurs vers vos anciennes URL. Cela peut avoir un impact important sur votre classement dans les résultats de recherche. Des changements mineures, comme la modification d'un alias pour un article ou un élément de menu, l'URL changera également.
Les redirections 301
La solution à ce problème, consiste à rediriger les anciennes URL vers les nouvelles. Techniquement, cela se fait via une redirection 301. Ce type de redirection est accompagnée d'un code permanent (301). Elle renseigne Google et autres moteurs de recherche sur le fait que les anciennes URL ne doivent plus être utilisées et les informe qu'une nouvelle URL a été mise en place. Les liens doivent êtretre redirigés un par un. C'est beaucoup de travail, mais cela donne de bien meilleurs résultats.
Deux méthodes pour rediriger les URL
Composant du gestionnaire de redirection de Joomla
Joomla a son propre composant pour effectuer les redirections. Il comprend un mécanisme de surveillance des erreurs 404.
Commencer par l'activer dans le gestionnaire d'extensions. Il est désactivé par défaut.il faut le surveiller. Car la base de données peut rapidement être inondée d'URL de redirection. C'est principalement dû au fait que les robots et les pirates explorent votre site.
Il est donc important des surveiller régulièrement le composant ou de ne le surveiller qu'aux moments où vous risquez d'avoir des erreurs 404, lors d'une refonte par exemple.
Pour accéder au composant :
Dans le panneau d'administration et dans le menu du haut : Composants > Redirections
Si vous souhaitez créer une nouvelle redirection, cliquez sur le bouton « NOUVEAU ». S'il existe déjà une URL erronée dans votre site Internet. Joomla crée une redirection mais elle est désactivée. Vous devez simplement accéder à l'URL obsolète, saisir la nouvelle URL et l'activer.
En créant une nouvelle redirection, une nouvelle page s’affiche : Gestion de la redirection : Lien
Le composant sous Joomla 3
URL d’origine : est l’URL erronée, obsolète
URL cible : est la nouvelle URL qu’il faut saisir.
Statut : Activé
Enregistrer et fermer
Une alternative pour le composant Redirection de Joomla consiste à les créer manuellement dans le fichier .htaccess :
Redirections personnalisées dans .htaccess
Il peut être aussi simple d'effectuer vos redirections 301 dans un fichier .htaccess, c'est une méthode souvent utilisée. Le code est le suivant :
RewriteRule ^ancienneurl1$ "https://mondomaine.com/nouvelleurl1" [R=301,L]
RewriteRule ^ancienneurl2$ "https://mondomainr/nouvelleurl2" [R=301,L]
etc.
Pour réaliser ce type de redirection, aucune extension n'est nécessaire. De plus, les performances sont moins affectées, car ces redirections sont exécutées par le logiciel serveur Apache avant même que Joomla ne soit activé.
Vous pouvez également rediriger en bloc les URL.
Le code suivant peut être utile lorsque vous modifiez le paramètre d'ajout d'un suffixe .html (dans la configuration globale) de Oui à Non. Ensuite, le code suivant redirigera toutes les URL avec un suffixe vers l'URL correspondante :
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)\.html$ / [L,R=301]