Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Comment créer un formulaire efficace?

Sur les sites web qui proposent des produits et/ou services, pouvoir amener les visiteurs à remplir le formulaire de contact est bien souvent l'objectif final, la conversion recherchée. Il est donc très important de publier un formulaire efficace qui soit le plus attractif possible.

Créer un formulaire efficace

Rendre un formulaire efficace et augmenter le nombre de conversions peut parfois ne demander que quelques petites modifications, réajustements au cours du temps.

Concrètement un formulaire peut vous permettre d'augmenter le nombre d'inscriptions à votre newsletter, le nombre de demandes de devis et finalement de développer vos ventes, votre chiffre d'affaire, votre activité.

Ce guide vous aidera à créer un formulaire de contact efficace, pour votre site web Joomla, mais il est bien entendu valable pour les autres CMS (Wordpress, Magento ..) et pour tous les types de sites.

Accéder au formulaire

Lorsqu'un utilisateur ouvre la page sur lequel s'affiche le formulaire, son attention doit être capté par une proposition, une offre, une promesse. Puis le client doit être guidé vers le formulaire qui ne doit pas être amené sans aucune explication.

Votre landing page ne doit pas s'ouvrir directement sur le formulaire, sans expliquer votre activité, ce que vous faites et pourquoi un client devrait vous choisir vous plutôt qu'un de vos concurrents.

Cette page doit présenter un intérêt pour l'internaute, il doit créer un désir, génerer l'envie d'en savoir plus, de piquer sa curiosité. C'est la belle vitrine qui vous donne envie d'entrer dans le magasin.

Vous avez capté l'attention de votre utilisateur, un grand pas en avant a été fait ! Il peut à présent être guidé vers le formulaire. Le client est intéressé, en confiance, prêt à le remplir et à le soumettre.

Le graphisme du formulaire

Le graphisme du formulaire proposé doit bien sûr être agréable, pas forcément affiché plein écran car les boutons, les espaces à remplir, les étiquettes seraient trop grands, peu harmonieux, inesthétique. Le formulaire doit être simple, convivial, engageant... Vous avez une question, une demande, contactez moi facilement, sans engagement... Je vais vous aider. Voila un peu l'idée.

Le formulaire de contact

Où placer le formulaire ? Sur la page contact? L'utilisateur a l'idée clair quand il se rend sur cette page, il sait que le contact via l'email est le seul qui lui sera proposé. Mais dans ce cas, le formulaire n'est pas introduit, l'attention n'est pas captée. Alors comment faire?

Par expérience, je dirais qu'il est important d'insérer des contacts alternatifs. Lorsque l'utilisateur accède volontairement sur votre page contact c'est qu'il a l'envie de communiquer avec vous, mais il préfère peut être vous entendre, vous parler directement via un numéro de téléphone, ou vous voir via Skype, ou vous faire parvenir un simple email avec Outlook, qu'il a l'habitude d'utiliser. Facilitez le contact.

Voici donc tous les contacts alternatifs que vous pouvez proposer :

  • Une adresse email
  • Des numéros de téléphone fixe et mobile
  • Un nom d'utilisateur Skype
  • Un Chat en direct si possible éventuellement 

S'il existe au moins deux alternatives à votre formulaire, l'impact sur le site sera plus professionnel et les chances de conversion augmenteront.

D'un point de vu graphisme, enrichissez votre formulaire d'une image afin de susciter une émotion. Soignez les éléments graphiques, ils doivent en adéquation avec votre service, vos produits. Vous pouvez mettre votre photo, afin de rassurer votre client, une belle photo professionnelle, conviviale. 

Rendre le formulaire efficace

La est Ie cœur du sujet, et si le formulaire de contact doit être proposé dans un bon contexte, il doit respecter un certains nombres de règles pour être plus efficace mais aussi simple, agréable, intéressant, tout en conservant son objectif.

Prenons le cas d'un formulaire de contact tout simple :

Si le formulaire de contact est simple, tous les utilisateurs pourront le remplir aisément et surtout rapidement. Car vous avez très peu de temps pour convaincre vos utilisateurs pour remplir le formulaire.

Les champs doivent être peu nombreux et pertinents, utiles. Un champ supplémentaire peut apparaître s'il est vraiment nécessaire. 

Listons les champs utiles :

  • Le nom : recevoir le nom de notre contact n'est pas forcément utile, mais il vous permet de personnaliser vos échanges, de pouvoir obtenir des informations supplémentaires sur les réseaux sociaux par exemple. Demander le nom de votre contact est une bonne idée !
  • L'email : essentiel et obligatoire. Le contact pour vos futurs échanges avec votre client potentiel.
  • Le numéro de téléphone : plus délucat, je m'explique. Cette demande peut sembler parfois untrusive. Certaines personnes n'aime pas communiquer leur numéro de téléphone. Pour vous communiquer son numéro, la personne doit être en confiance. Tout dépend du type de client, mais aussi de la façon dont vous l'avez amené à votre formulaire, du niveau d'empathie que vous avez réussi à créer et de la façon dont vous vous êtes placé. Le conseil, que je donnerais, car le numéro de téléphone est très important pour vous pour pouvoir contacter votre client potentiel directement, est de rendre ce champ facultatif. Le client ne se sent pas obligé de le transmettre. Il choisit de le faire ou non.
  • La zone du message : la zone de texte qui permet l'insertion d'une ou plusieurs phrases est un incontournable pour la plupart des formulaires. L'utilisateur peut ainsi s'exprimer. Vous pouvez en retour lui demander des informations et des précisions. Vous avez ainsi plus d'éléments sur cette personne et vous pourrez mieux évaluer le contenu de vos futurs contacts. Le champ peut facilement être facultatif, car dans certains cas, il se peut que l'utilisateur n'ait pas le temps ou l'envie d'écrire. Rappelez-vous que ce champ doit être plus grand, pas une seule ligne comme les autres vues jusqu'à présent.
  • Les champs à choix multiples tels que "service demandé" peuvent être utiles si vous proposez plus d'un service , mais ils peuvent également être une répétition de la zone de texte principale. A utiliser avec précaution car le formulaire doit être rapide et clair.
  • Le champ " Budget disponible " : est un champ délicat. Ses objectifs sont les suivants :
    • donner une idée du montant que la personne est prête à dépenser
    • donnez à la personne une idée de vos prix si vous ne les avez pas déjà précisés auparavant. 

N'oublions pas les efforts et les investissements que vous avez faits pour amener les utilisateurs à remplir le formulaire de contact : ne laissons pas un champ de plus ou de moins empêcher une conversion très précieuse....

Amélioration du formulaire 

Améliorer le formulaire n'est pas franchement décisif pour décider l'utilisateur a cliquer sur le bouton soumettre. Le style doit rester sobre, clair, en harmonie avec le reste du site. Mais certaines amélirations peuvent être apportées :

  •  Ajouter certains effets par exemple. Une couleur de contour apparaît au survol de la souris, peut attirer l'attention d'un utilisateur un court instant et pourquoi pas faire la différence.
  • Des couleurs en harmonie avec le style du site.
  • Espacez les champs afin qu'ils ne soient pas trop proches. Ils ne doivent pas créer la confusion. Le formulaire doit être aéré.
  • Le bouton soumettre doit être bien visible, dessiné dans une couleur complémentaire afin de focaliser l'attention de l'utilisateur. L'objectif doit être atteint. 

Un peu de technique

Cette partie ne doit pas être negligé. L'utilisation du formulaire de contact doit rester fluide, se dérouler dans problème, aucun message d'erreur doit apparaitre.

Assurez-vous que tout fonctionne parfaitement, car une petite erreur pourrait vous coûter cher. Par exemple, si, en cliquant sur le bouton soumettre sans avoir rempli un champ obligatoire, vous êtes redirigé vers une autre page : le formulaire n'est pas envoyé et le client est sorti du processus de contact normal, vous ne le reverrez, soyez en sur. Dans ce cas, en cas de champs obligatoire non rempli, le formulaire doit indiquer, en rouge par exemple, juste sous le champs, un petit texte qui précise que le champs doit être rempli obligatoirement. Donnez à vos utilisateurs, la possibilité de les remplir immédiatement, sans changer de page ou être redirigé.

Assurez-vous également que les menus déroulants ne soient pas être trop longs. S'ils sortent de la page verticalement ou qu'ils sont compliqués à faire défiler, ils ne seront pas consultés.

Assurez-vous également que la case cochée est toujours en surbrillance , sinon l'utilisateur risque de ne pas comprendre où il écrit et de partir. Bien que cela puisse sembler un détail. Ce sont les petits détails qui peuvent faire la différence.

Le formulaire est rempli 

Une fois que l'utilisateur a envoyé le formulaire rempli , deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez diriger l'utilisateur vers une page de remerciement,
  • Ou vous pouvez générer une pop - up confirmant l'envoi du formulaire.

La page de remerciement 

Optez pour la page de remerciement ; éviter la seconde. Cette option est bien meilleure :

  • Une page de remerciement après l'envoi du formulaire est professionnelle et permet de rassurer l'utilisateur, en indiquant peut-être les délais d'attente d'une réponse.
  • Vous pouvez guider l'utilisateur vers de nouveaux contenus. Il peut poursuivre sa navigation sur le site.
  • Vous pouvez suivre la page de remerciement, afin de surveiller les conversions et également de comprendre quelle source de trafic a conduit à la soumission du formulaire.

Les pop-ups peuvent avoir des problèmes d'affichage sur certains appareils mobiles et cela doit être évité.

Le guide est à présent terminé, j'espère qu'il aidera à créer votre formulaire efficace ! 

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles