Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Le cache de Joomla

Comment activer et configurer le cache de Joomla  ou comment Augmenter la vitesse de chargement de vos pages ? Ce tutoriel vous explique comment procéder.

Pourquoi utiliser la mise en cache de Joomla ?

La mise en cache vous permet de réduire le temps de chargement de vos pages web. Et un site qui se charge rapidement est plus performant

Comment le cache fonctionne-t-il?

Concernant le cache dit "de page", la première fois que la page est visitée, elle est copiée par Joomla. Si la page est visitée une nouvelle fois, joomla affiche la page copiée. L'affiche de la page est ainsi rapide.

Activer le cache de joomla

Le cache de page est pris en charge par le plugin System Cache de Joomla. Pour l'activer, rendez-vous dans l'administration de votre site Joomla  : 

Le plugin de cache se situe : Extensions > Plugin 
Le plugin se nomme Système - Cache de page

Cliquez sur l'icône pour activer le plugin.

Si vous éditez le plugin Système - cache vous découvrirez qu'il y a une option : Cache du navigateur, que vous pouvez activer / Désactiver.

Si vous choisissez d'activer le cache du navigateur, Joomla lui indiquera que la page à charger n'a pas été modifiée depuis la dernière fois que vous l'avez vue. La dernière version de la page affichée se chargera sur l'écran. Le temps de chargement de la page est plus rapide.

Accédez aux paramètres du cache de joomla

Dans le Back Office de Joomla, système > Configuration puis Onglet Système et Paramètres de cache.

Vous pouvez activer le cache et spécifier le Durée du cache (en minutes) et le mode de gestion du cache (Fichier est généralement choisi).

On peut choisir entre différents types de cache :

  • Cache désactivé
  • Cache conservateur
  • Cache progressif

Choisissez le cache conservateur. Avec la mise en cache conservateur  tous les visiteurs du site voient le même contenu mis en cache . 

Avec la mise en cache progressive, le site met en cache le contenu de chaque visiteur unique. C'est assez gourmand en ressources et peut affecter négativement les performances de votre site. 

Il est donc préférable d'activer le cache conservateur.

Durée du cache : il s'agit de la durée maximale (en minutes) pendant laquelle Joomla doit stocker les fichiers dans le cache jusqu'à ce qu'ils soient actualisés. Si le contenu de votre site change fréquemment, définissez la durée du cache sur un intervalle plus court. De même, si le contenu de votre site n'est pas fréquemment mis à jour, vous devez définir un intervalle de temps de cache plus long. Puis sauver.

Comment vider le cache?

On a parfois besoin parfois de vider le cache de page afin de pouvoir voir les modifications récentes appliquées sur votre site.

Pour vider le cache, rendez-vous dans le Back Office de Joomla : Système > Purger le cache.

Cochez le Groupe de page puis cliquez sur le Supprimer en haut à gauche.

Articles en relation

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles