Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Joomla et URL canonique

Certaines des pages de votre site Internet sont accessibles via plusieurs URL. Ceci pose des problèmes à Google surtout en termes de référencement et vous donne moins de chance de vous positonner dans les moteurs de recherche comme Google. Définir une URL canonique est une façon simple de règler le problème.

Les URL canoniques sont utilisées pour définir une URL "préférée" lorsqu'un même contenu présente plusieurs URL ou lorsque des contenus sont sensiblement identiques. L'objectif étant d'éviter le contenu dupliqué. C'est une des méthodes conseillées par Google pour traiter vos URL. 

 

Si l'une des pages de votre site est accessible via plusieurs URL, ou si différentes pages de votre site présentent un contenu similaire (par exemple, une page avec une version mobile et une version classique), Google les considère comme des versions en double de la même page. Google choisira une URL comme version canonique et c'est celle-ci qui sera explorée. Toutes les autres URL seront considérées comme des URL en double et explorées moins souvent. Si vous n'indiquez pas explicitement à Google quelle est l'URL canonique, Google choisira la page canonique à votre place. Il pourrait aussi à tort considérer que toutes les pages similaires sont des doublons d'une même page, ce qui pourrait entraîner un comportement indésirable

Source : support Google

Qu'est-ce qu'une URL canonique ?

L'URL canonique est l'URL la plus représentative d'un groupement de pages semblables (pages en double). Vous pouvez avoir plusieurs URL pour une même page par exemple:

mondomaine.fr?blog=456
mon domaine.fr/blog/456

Google en choisit une comme URL canonique. L'URL canonique peut se trouver sur un domaine différent de celui de l'URL en double.

Comment Googlebot sélectionne une URL canonique?

Lorsque Googlebot visite puis indexe un site, il tente de définir le contenu principal de chaque page. Si certaines pages lui paraissent identiques, alors il sélectionne la page la plus complète  et la définit comme URL canonique. Indexée, elle est explorée régulièrement. Les doublons sont analysées moins souvent afin de réduire la charge d'exploration de Google sur votre site.

Critères qui définissent le choix de Google

  • La page est diffusée suivant quel protocole HTTP ou HTTPS,
  • La qualité de la page,
  • La présence de l'URL dans un sitemap,
  • L'attribut rel=canonical. 

Pourquoi choisir une URL canonique ?

Voici quels raisons :

  • Pour définir l'URL que vous souhaitez voir affichée dans les résultats de recherche de Google
  • Pour regrouper des indicateurs de liens pour les pages similaires ou en double.
  • Pour simplifier le suivi des statistiques d'un seul produit/sujet.
  • Pour gérer le contenu syndiqué.
  • Pour éviter de perdre du temps à explorer des pages en double.

Comment connaître l'URL canonique définie par Google?

Utilisez l'outil d'inspection d'URL de Google. Consulter l'état d'indexation d'une URL et regardez les informations détaillées.

  1. Ouvrez l'outil d'inspection d'URL.
  2. Indiquez l'URL complète à inspecter
  3. L'outil fournit de nombreuses informations et parmi elles :  Autres versions de la page : s'il existe des versions autres/en double de la page, cet outil fournit également des informations sur la version canonique, dans la mesure où la propriété correspondante vous appartient.

La balise rel=canonical

La balise dans l'entête HTML

La façon la plus simple d"opérer" est d'insérer une balise dans l'entête HTML - <head> et </head>. - de votre page comme suit :

<link href="/URL" rel="canonical"  />

Un exemple :

<link rel="canonical" href="https://sylvie-ceci.info/" />

Dans l'entête HTTP

On peut également définir une URL canonique en insérant une ligne dans l'entête HTTP. Comme suivant :

Link: <URL>; rel="canonical"

Par exemple pour la page de cet article cela donne :

Link: <https://sylvie-ceci.info/url-canonique>; rel="canonical"

Insérer une balise canonique avec un plugin

Insérez l'extension Custom Canonical.

Etape 1 : Télécharger le plugin Custom Canonical : https://extensions.joomla.org/extension/custom-canonical/
Étape 2 : Installez l'extension sur votre site Joomla
Étape 3 : Puis rendez-vous : Extensions > Plugin
Etape 4 : Activez
le Plugin : Systeme - Custom Canonical
Étape 5 : Dans les options du Plugin

Article : On
Catégorie : On
Menu : On

Étape 6 : Maintenant, vous pouvez ajouter une balise canonique à votre article, catégorie et menu via un champ spécial dans l' onglet Publication ou Métadonnées .
Canonical URL :
Etape 7 : 
Vérifiez la balise canonique dans vos articles Joomla. Utiliser le lien Joomla généré automatiquement pour tester votre travail. 

Google propose de définir une URL canonique via les méthode suivante

  • Balise rel=canonical <link> : Ajoutez une balise <link> au code de toutes les pages en double, redirigeant vers la page canonique.
  • En-tête HTTP rel=canonical : Envoyez un en-tête rel=canonical dans la réponse de votre page.
  • Sitemap : Définissez vos pages canoniques dans un sitemap.
  • Redirection 301 : Utilisez les redirections 301 pour indiquer à Googlebot qu'une URL de redirection constitue une meilleure version qu'une URL donnée. Utilisez cette méthode uniquement lorsque vous abandonnez une page en double.
  • Variante AMP : Si l'une de vos variantes est une page AMP, vous devrez suivre les consignes AMP pour indiquer la page canonique et la variante AMP.

Conclusion

La balise canonique est une excellente méthode pour indiquer aux moteurs de recherche quelle page vous souhaitez classer parmi tous vos contenus dupliqués ou moins importants. Pour en insérer un dans votre Joomla, il est préférable d'utiliser les plugins canoniques Joomla.

FAQ

L'URL canonique et pagination

Vous pouvez "continuer" d'inclure l'URL canonique de chaque page, même dans les pages de pagination. A condition bien entendu de suivre les consignes de Google (méthode de pagination avec link rel=next/prev).

rel=canonical est-elle une directive ?

Non, c'est une indication fournie par le webmaster, prise en compte par Google pour déterminer sous quelle URL indexer la page.

URL canonique et sitemap

Les URL indiquées dans votre fichier sitemap correspondent aux URL canoniques. 

URL relative ou absolue ?

Une URL relative fonctionnera bien (chez Google) mais je vous conseille d'utiliser des URL absolues (qui commencent donc par "http://" ou "https://").

Articles en relation

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles