Redirections Joomla

L'erreur 404 est renvoyée au serveur pour indiquer que la page demandée n'existe pas. Certains navigateurs affichent le message suivant : "404 File Not Found" comme nous l'explique la page consacrée aux erreurs 404 de wikipedia.

Ces liens cassés ou morts sont en fait des liens hypertextes qui pointent vers des pages, des URL qui n'existent plus. Ces erreurs 404 sont souvent causées par une refonte de site Internet ou par une réorganisation de son contenu.

 

Et, si le site affiche trop d'erreurs de ce type, les moteurs de recherche risquent de le pénaliser. Mais c'est surtout les visiteurs qui seront le plus impactés, car s'ils arrivent sur une page d'erreur au lieu de trouver le contenu qu'ils cherchent, ils risquent d'aller voir ailleurs... Leur comportement se repercutera sur le taux de rebond du site....

Comment corriger les erreurs 404 ?

Joomla intégre un composant appelé "Gestionnaire de redirection", accessible via le backend, pour gérer les liens brisés qui génèrent des erreurs 404. Si ce composant est activé, il permet de rediriger l'URL d'une page web qui n'existe plus vers une nouvelle page qui fonctionne en évitant les erreurs de type "404 File Not Found". L'option mod_rewrite doit être activée dans le Joomla.

Comment utiliser le composant Redirection de Joomla ?

Dans le panneau d'administration et dans le menu du haut :
Composants > Redirections

Si vous souhaitez créer une nouvelle redirection, cliquez sur le bouton « NOUVEAU ». S'il existe déjà une URL erronée dans votre site Internet. Joomla crée une redirection mais elle est désactivée. Vous devez simplement accéder à l'URL obsolète, saisir la nouvelle URL et l'activer.

Composant redirection Joomla - sylvie ceciLe composant fonctionne avec un PlugIn qu’il faut avoir activé au préalable.
Extensions > Gestion des plugins > Système - Redirection

En créant une nouvelle redirection, une nouvelle page s’affiche : Gestion de la redirection : Lien

Composant redirection Joomla - sylvie ceci
Le composant sous joomla 2.5


Composant redirection Joomla - sylvie ceci
Le composant sous Joomla 3

URL d’origine : est l’URL erronée, obsolète
URL cible : est la nouvelle URL qu’il faut saisir.
Statut : Activé 
Enregistrer et fermer

Google webmaster Tools recense les erreurs 404 

Cet outil Google webmaster Tools fait l'inventaire des erreurs 404 de votre site et vous aide à les corriger. N'hesitez pas à vous inscrire et a consultez le listing de vos liens brisés.

googlewt


Cliquez sur l'URL erronée, des informations apparaissent :
- Qui référence cette URL ?
- La date de la 1ere détection de l'erreur ...
googlewt2

Une fois l'URL corrigée dans le "Gestionnaire de redirection" de Joomla. Signalez que la correction est effectuée.

Il est très important de corriger ces erreurs type 404, car si le site en affiche trop, les moteurs de recherche risque de pénaliser le site et c'est tout le référencement du site web qui s'en trouvera impacté. Mais il faut surtout songer aux visiteurs du site, car c'est bien à eux qu'il s'adresse. S'ils ne trouvent pas la page qu'ils recherchent, ils déserteront le site ....