Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Version PHP de Joomla

Vous avez peut être déjà vu, dans votre espace administrateur Joomla, un avertissement à propos de php. Joomla a une exigence PHP minimale recommandée PHP 7.3 ou supérieur. La version officielle actuelle de PHP est la version 7.4.

Qu'est ce que PHP?

PHP est un langage de programmation open source qui s'exécute sur un serveur Web. C'est l'un des langages les plus populaires pour le développement Web. 

PHP est un script côté serveur, ce qui signifie qu'il est exécuté sur le serveur Web, contrairement à HTML, qui est exécuté dans le navigateur. En combinant PHP avec HTML, vous pouvez créer des sites Web dynamiques comme Joomla.

Toutes les versions de PHP ont un cycle de vie d'environ trois ans, après quoi elles ne sont plus prises en charge.

Après la version initiale, une version PHP est activement prise en charge pendant environ deux ans. Après cette période, il y aura 1 à 2 ans de support de sécurité, ce qui signifie qu'il n'y a que des versions pour les problèmes de sécurité critiques. Pendant cette phase, la prochaine version de PHP est déjà disponible.

Lorsqu'une version de PHP arrive en fin de vie, elle n'est plus mise à jour, donc après ce moment, il n'est plus sûr de l'utiliser. Vous pouvez consulter le site Web de PHP pour voir quelles versions sont actuellement prises en charge.

Plus d'informations sur le site :https://www.php.net/supported-versions.php

Pourquoi mettre à jour PHP?

Meilleure sécurité

La raison la plus évidente de mettre à jour la version de PHP est la sécurité. Les versions plus récentes sont plus efficaces pour contrer les pirates, par exemple, car le code obsolète n'est plus pris en charge.

Sites Web plus rapides

Les nouvelles versions de PHP sont plus rapides. PHP 7.4 est nettement plus rapide que les versions précédentes, et avec des temps d'exécution plus rapides et moins d'utilisation de la mémoire, les sites Joomla en bénéficieront en particulier.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Comme pour toutes les mises à jour, une version plus récente inclut de nouvelles fonctionnalités et des améliorations sur la façon de faire les choses, par exemple, le préchargement. 

Comment préparer mon Joomla à un changement de version php ?

Puisqu'une mise à jour PHP est inévitable, c'est une bonne idée de s'assurer que votre site est prêt.

  • Assurez-vous que vous avez mis à jour votre site Web avec la dernière version.
  • Supprimez les plugins, les thèmes ou les anciennes installations que vous n'utilisez pas.
  • Changez la version de PHP depuis le panneau de contrôle, au moment qui vous convient, et vérifiez si tout fonctionne.
  • Corrigez les erreurs qui se produisent. 

Comment mettre à jour de votre version PHP?

Il existe plusieurs façons de mettre à jour votre version de PHP. 

  • Chez votre hébergeur, via l'administration et son tableau de bord, il devrait y avoir une option pour vous permettre de mettre à jour la version php. S'il n'y a pas d'option ou si vous ne savez pas comment y parvenir, contactez votre prestataire.

Toutes les informations sur le site : https://magazine.joomla.org/all-issues/september-2020/how-do-i-update-my-php-version

Que doit-on vérifier une fois la version PHP changée?

  •  Assurez-vous que vos scripts fonctionnent correctement.
  • Que vous n'avez pas de messages d'erreur: si vous recevez des messages PHP commençant par "Notice" et "Warning", mais votre site fonctionne bien malgré ces messages ? Vous pouvez résoudre le problème en désactivant les messages d'erreur PHP dans le Panneau de configuration. Les messages d'erreur signifient que votre script fonctionnera toujours dans cette version, mais qu'il cessera de fonctionner dans les nouvelles versions de PHP. C'est donc un moyen de vous avertir que vous devrez éventuellement mettre à jour votre script.
  • Avez vous des pages vierges ou manquantes
  • Mettez à jour votre système CMS Joomla vers la dernière version. 

Les erreurs

PHP est une couche d'application au niveau du serveur. Cela signifie donc que lorsque quelque chose ne va pas, cela va vraiment mal, et le plus souvent, votre site Web tombe en panne avec un certain nombre d'erreurs.

Au fil du temps, je n'ai rencontré qu'une poignée d'erreurs lors du changement de version de PHP, et les deux plus courantes (les deux que j'ai déclenchées lors de la création de captures d'écran pour cet article) sont :

Erreur 503 - Service indisponible

Une erreur 503 peut se produire temporairement pendant que le serveur modifie les paramètres de votre compte. S'il continue de s'afficher après quelques minutes, annulez la modification de version que vous avez effectuée.

Erreur 502 - Bad Gateway

Les erreurs 502 sont un problème permanent lorsqu'elles se produisent. Généralement, cela signifie que la modification que vous avez apportée n'est pas compatible avec les paramètres du serveur. 

 

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles