Comment accélérer Joomla ?

Que vous gériez votre blog Joomla ou encore le site Internet de votre entreprise vous souhaitez avant tout générer du trafic, n'est-ce pas ?

Au cours de ces dernières années, certains de mes clients avaient des blogs magnifiques, du contenu riche, original, mis à jour régulièrement mais peu de visiteurs au final. Le problème majeur de ces site Internet étaient leur lenteur. Les pages s'ouvraient lentement et les visiteurs se lassaient finalement. Quel dommage.

Des études ont montré que les sites Web qui se chargeaient rapidement générait un trafic de plus en plus important. D'autres ont montré que 40% des personnes abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à se charger. Alors je suis sure qu'après avoir lu cela vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet afin d'optimiser la vitesse de votre Sit ou blog Joomla.

Commençons par vérifier les performances et la vitesse de votre site. Pour vérifier la vitesse de chargement du site, de nombreux outils sont disponibles gratuitement sur Internet. Voici quelques site qui pourront vous aider :

Vous avez à présent une petite idée des performances de votre site.

Comment accélérer Joomla ?

Votre hébergeur

Choisissez un hébergeur professionnel, le mieux étant de choisir un spécialiste de Joomla pour accélérer le site Web Joomla. Un hébergeur  ? Pour faire quoi ? Les fichiers de votre site Web sont virtuellement hébergés sur un serveur distant (Serveur de l'hébergeur). Lorsqu'un visiteur saisit l'URL de votre site dans la barre d'adresse du navigateur Google, il faut un certain temps pour que les données soient récupérées et affichées sur le mobile ou l'ordianteur du visiteur. Le temps de chargement de votre site dépend donc de votre hébergeur. 

Les extensions de Joomla

Commencer par éliminer tous les composants, Plug In, extensions inutilisées pour accélérer votre site Internet Joomla. Conservez uniquement les extentions indispensables pour le fonctionnement de votre Joomla.

La mise en cache de Joomla

Activez la mise en cache de Joomla : La mise en cache permet de présenter des contenus "déjà affichés" aux utilisateurs sans faire appel au serveur tout le temps et d'accélérer l'affichage de votre site Joomla. Dans le cache, une "vue de la page demandée" déjà enregistrée est proposée au navigateur. Si le contenu est modifié ou mis à jour par les propriétaires de sites, les internates obtiennent momentanément une version plus ancienne des informations mises en cache, mais après un temps défini, la version du cache est automatiquement mise à jour. 

Comment activer le cache de Joomla ?

Pour activer la mise en cache Joomla :
Depuis le menu principal : Système > configuration 
Puis onglet : système
Dans Paramètres du cache.  
Cache système : Sélectionnez Cache conservateur
Enregistrer

Joomla10

 

Pour vous assurer que le système de mise en cache de Joomla va fonctionner correctement, vérifiez que le plug-in Système - Cache de page est publié. 
Pour vérifier l'état du plugin, Extensions puis recherchez le Plug In System-Cache et activez-le s'il ne l'est pas.

Joomla11

 Activer la compression GZIP

Gzip est un outil très utilisé pour réduire, compresser les fichiers. La réduction de la taille des fichiers aide à réduire le temps de réponse du serveur et donc améliore la vitesse du site Joomla.

Pour activer le paramètre Gzip dans Joomla CMS :
Depuis le menu principal : Système > configuration  puis serveur 
et cliquez sur l'option ' Oui ' pour la compression Gzip.

Joomla12

 

Optimiser les images de votre Joomla

Le poids des images qui s'affichent sur les pages de votre site Internet augmentent la charge de votre page et nécessitent plus de bande passante que le reste des éléments de votre page Web. Pour garantir un chargement rapide des pages Web, vous devez optimiser les images de votre site Web.

Vous vous posez sans doute la question suivante :  "Si je réduis la taille des mes images, cela affectera-t-il leur  qualité?
De nombreux outils disponibles sur le Web peuvent vous aider à améliorer le poids de vos images comme https://compressor.io/ -  Vous pourrez ainsi optimiser vos images sans perte de qualité.

Minifier HTML, CSS, Javascript

Lorsqu'il se charge, un site Web Joomla charge son contenu, ses images mais également des fichiers CSS, Javascript, ce qui peut encore le ralentir. Les fichiers CSS et JS prennent beaucoup de temps pour se charger. 
Le problème peut être facilement résolu en compressant les fichiers CSS, JS et en fusionnant plusieurs fichiers en un seul. Pour cela installez le Plug In JCH Optimize. L'extension permet également plusieurs fonctions pour l'optimisation de la vitesse de Joomla.

Le support JCH Optimize 

Configurez d'abord la fonction Combiner les fichiers

Après avoir activé le plug-in, configurez Combine CSS and javascript filesd'abord la fonctionnalité avant d'activer toute autre fonctionnalité, car cette fonctionnalité est la plus susceptible de casser votre site. Cette fonctionnalité est livrée avec six paramètres automatiques pour configurer votre site. Les paramètres sont représentés par six boutons intitulés Minimum , Intermédiaire , Moyen , Deluxe , Premium et Optimum .

Source support JCH Optimize

Joomla13

Optimisation mobile pour votre site Internet Joomla

50% du trafic web provient des mobiles et des tablettes. Si vous ne voulez pas perdre la moitié de votre trafic, il faut aussi optimiser vos pages mobiles. Vérifier l'optimisation mobile de votre site Internet sur le site https://search.google.com/test/mobile-friendly

Joomla14

Contrôler vos pages

Une fois toutes ces modifications réalisées sur votre site, il est important de bien contrôler toutes les pages.

Conclusion

Accélérer le chargement d'un site Web Joomla est la clé pour augmenter le trafic vers votre site. Je ne parle dans cet article que des techniques qui ont fonctionnées pour mes propres sites et que j'applique à mes clients. Les résultats sont bons, les sites plus rapides.

Tags: