Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Lazy Loading Image pour améliorer la vitesse de chargement de Joomla 4

Joomla 4 présente de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. On peut mentionner les fonctionnalités liées à l'accessibilité de joomla 4, mais on peut également parler d'une autre fonctionnalité intéressante qui améliore le chargement des images : le lazy loading traduit par le chargement paresseux ou le chargement différé.

Joomla 4 donne aux utilisateurs la possibilité d'activer le lazy loading d'images, pour accélérer la vitesse de chargement et à améliorer l'expérience utilisateur.

Qu'est-ce que le lazy loading d'image?

Qu'est ce que le changement différé et pourquoi est ce important ? Fondamentalement, le lazy loading est le fait de charger les images en différé. La priorité étant donné à l'affichage des éléments situés au-dessus de la ligne de flottaison. 

La ligne de flottaison est une ligne virtuelle. Une partie du contenu est situé au dessus de cette ligne, une autre partie en dessous. Pour visualiser le contenu situé en dessous de cette ligne, la barre de défilement doit être utilisée. Le contenu situé en dessous de cette ligne n'est donc pas visible immédiatement.

La position de cette ligne dépend de la taille de l'écran sur lequel le site web est consulté et du type de navigateur utilisé. Pour une même page, il existe donc plusieurs lignes de flottaison qui varient en fonction de la configuration.

Avec le lazy loading, les images ne se chargent que si l'utilisateur scrolle assez pour qu'elles soient visibles.

Les avantages du lazy loading

Cette fonctionnalité proposée par Joomla présente des avantages non négligeables : 

  • Le lazy loading d'images améliore les performances et le temps de chargement de votre site Web. C'est un facteur qui influe sur l'expérience utilisateur.
  • Il améliore le référencement naturel de votre site. Car Google favorise les sites rapides, les utilisateurs les préfèrent aussi. Et comme le moteur de recherche prend en compte le temps passé sur la page par les visiteurs, la vitesse d'affichage est importante.

Le lazy loading d'image peut être pris en charge par la plupart des navigateurs, Chrome, Edge, Opera et Firefox.

Comment activer le chargement différé des images dans Joomla 4?

Vous pouvez activer le chargement différé des images sur votre site Joomla 4 sans l'installation d'une extension tierce. Le plug-in est déjà intégré pour les images. Une fois la fonctionnalité activée, elle sera appliquée automatiquement toutes les images de votre site Joomla.

Étape 1 : Rendez vous dans le panneau de contrôle de Joomla 4

Étape 2 : Dans le menu principal Système > Plugins

Étape 3 :Dans la barre de recherche du gestionnaire de plugins, recherchez Lazy. Puis activer le Plugins Content - Image Lazy Loading.

Une fois activé, la fonctionnalité s'applique à toutes les images. 

Conclusion

Le lazy loading ou chargement différé est une fonctionnalité très utile et fondamentale pour votre site Web, ses performances, sa vitesse de chargement.

Articles en relation

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles