Minimiser le nombre d'extensions Joomla pour le rendre plus rapide

Nous avons toujours eu une opinion bien arrêtée sur les extensions Joomla - le succès du CMS provient également de la grande variété d'extensions Joomla proposées.

Les extensions Joomla sont une bénédiction mais elles peuvent aussi être une malédiction ! Par définition l'ajout de fonctionnalités supplémentaires rend votre site Joomla plus lent. Vous devez minimiser le nombre d'extensions de Joomla afin de le rendre plus rapide. Il est important d'atteindre un équilibre entre fonctionnalités et performance.

{index}

Quelles extensions Joomla doivent-elles être supprimées ?

Certaines extensions Joomla sont bien entendu absolument essentielles comme par exemple une extension de sauvegarde ou si vous envisagez de créer une boutique en ligne, vous devez disposer d'un plug-in de commerce électronique etc.. Vous devrez toutefois vérifier quels sont les plugins indispensables à votre site Web Joomla. Tout ce qui n'est pas essentiel doit être désactivé ou supprimer (les extensions Joomla non utilisées).

Lire également cet article : Vous voulez savoir comment rendre le CMS Joomla plus rapide

Sauvegardez votre site Joomla avant de supprimer les extensions non utilisées

Beaucoup de gens essaient e nombreuses d'extensions lors de la conception de leur site. Certaines sont finalement utilisées, tandis que d'autres ne le sont pas. Il est donc important de les éliminer.

Avant d'éliminer les extensions inutiles que je peux trouver sur les site Joomla dont je fais l'audit, je sauvegarde le site ! C'est un conseil, faites toujours une sauvegarde. Une fois la sauvegarde complète effectuée (site et base de données) l'action suivante est sans risque. 

Dans le menu principal de Joomla : Allez dans Extensions> Gérer> Gestion. Parcourez les extensions que vous avez installées et supprimez toutes les extensions Joomla que vous savez ne pas utiliser.

Puis supprimer les modules Joomla inutilisés

Maintenant, supprimez tous les modules Joomla non utilisés. Allez dans Extensions> Modules et parcourez les modules. Si quelque chose n'est pas publié et que vous ne l'utiliserez plus, mettez-le dans la corbeille. S'il y a des modules dont vous n'avez peut-être pas besoin, supprimez-les aussi. Car chaque module a un impact sur les performances de Joomla.

Conclusion

Si vous avez supprimez ou désactiver les composants, les Plug In et les modules non utilisés vous devriez gagner en rapidité, votre Joomla devrait être un peu plus rapide.