Comment rédiger des articles de blog qui seront lus ?

Comment rédiger un article de blog qui sera lu, qui se positionnera bien dans Google et qui se démarquera de la concurrence ? Il faut rédiger un bon article de qualité, bien construit, bien structuré. Comment écrire un tel article? Dans ce guide, je vous explique toutes les étapes pour rédiger un bon article.

La création de contenus pour votre blog ou votre site Internet Joomla est un moyen efficace d'attirer de nouveaux internautes et ainsi d'élargir votre audience. Un blog bien bien organisé, avec des contenus bien rédigés, attire et fidélise les clients.

Selon une étude récente, 75% des internautes des internautes lisent des blogs, ce qui en fait un moyen de communication indispensable pour un site d'entreprise. Mais comment créer un blog intéressant, efficace et bien écrit et surtout consulté et lu ? Il faut de la méthode car rédiger des contenus pour votre blog ou votre site Joomla est une activité chronophage et compliquée.. Vous avez besoin d'idées et de beaucoup de temps pour créer un excellent contenu qui sera apprécié et lu. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour une rédaction de contenu efficace qui faciliteront votre travail à long terme. 

La réflexion avant la rédaction

Identifier votre audience

Réfléchissez, cernez bien votre public car c'est pour lui que vous allez écrire. Ces questions pourront vous aider à définir votre lectorat : qui va lire les articles de votre blog ? Quelles sont les caractéristiques de vos lecteurs, soyez précis pour répondre à cette question. Puis Mettez vous a la place de vos lecteurs et imaginez ce qu'ils aimeraient lire, les questions qu'il se pose, les sujets qui m'intéresse..

Fixez vous des objectifs

Réfléchissez à la ligne directrice de votre blog. Une fois l'objectif défini, recherchez comment le décliner, comment vous pourrez l'atteindre à travers vos articles. Déterminez également le ton et le style que vous allez employer pour rédiger, pour partager votre connaissance, vos points de vue avec vos lecteurs.

Trouver un ton et un style

L'importance de rédiger avec son propre style d'écriture est souvent négligée. Les lecteurs sont plus intéressés par la façon dont vous dites quelque chose que par ce que vous dites. La cohérence et votre propre style rend vos contenus authentiques. Rédigez avec des phrases courtes, claires et faciles à lire.

Les utilisateurs apprécient un contenu bien écrit et facile à suivre.

Source : Google

Soyez toujours cohérent

Restez toujours fidèle et cohérent avec la ligne directrice définie. Pensez à vos lecteurs, ils doivent se reconnaître dans vos contenus. Si vous changez votre ligne éditoriale ils seront perdus.

Valorisez vos lecteurs existants

Ne pas vous concentrer entièrement sur l'aquisition de nouveaux lecteurs. Il est également important de trouver un bon équilibre entre votre objectif de satisfaire vos lecteurs réguliers et vos nouveaux lecteurs.

Comment rédiger des articles de blog ?

Quels sujets pour vos articles ?

Udemy

J'ai trouvé quelques méthodes très concrètes et efficaces sur le site backlinko.com. L'auteur nous présente le site Udemy comme une mine d'idées!

Udemy ne se contente pas de vous montrer du contenu qui intéresse les gens. Il vous montre le contenu pour lequel les internautes sont prêts à payer.

Source backlinko.com

Consultez la liste des cours les plus achetés et vous aurez une idée de ce que les internautes de votre thématique recherchent.

 Amazon

Amazon peut également vous aider.

Tout d'abord, recherchez sur Amazon un mot-clé qui décrit votre blog. Ensuite, recherchez un livre avec beaucoup d'avis (Cela vous montre que les gens ont effectivement acheté le livre.). Puis consultez la table des matières du livre...

Source backlinko.com

Et vous aurez quelques idées.

Les différents types d'articles  

Il y a actuellement plus de 600 millions de blogs sur Internet, ce qui signifie que la concurrence est rude! D'où l'importance d'avoir un contenu unique, bien rédigé pour se distinguer. Vous avez défini votre ligne, le profil de vos lecteurs, les sujets de vos articles mais quel type d'articles allez- vous écrire?

Un article sous forme de liste

Les articles rédigés sous forme de liste sont très populaires sur les blogs. Le but étant d'établir une liste de trucs et astuces que les gens peuvent utiliser pour obtenir un résultat particulier. 

Par exemple : 10 techniques seo pour augmenter votre trafic

Puis le sujet est décliné en 10 points.

Ce type d'article aide les internautes de façon concrète et pratique à atteindre leur objectif. Il n'y a plus qu'à suivre les conseils. C'est simple et efficace.

L'étude cas

Votre article résout un problème avec lequel votre lectorat de débat. La difficulté de ce type d'article est la suivante : il faut démontrer que votre solution fonctionne. Si vous y parvenez vous fournissez alors une solution tangible àmau problème concret de vos lecteurs.

Une liste d'outils ou de ressources

Proposez une liste d'outils pour effectuer quelque chose. Cvest plus simple que de proposer une stratégie. Une stratégie paraît tout de suite compliquée. Une liste d'outils est plus facile. Par exemple, proposez une liste d'outils pour améliorer votre référencement. Vous devez fournir une liste d'outils utilisés par les professionnels.

Un guide

Un guide couvre l'entièreté d'un sujet. Une fois que vos internautes auront trouve votre guide, ils n'auront plus besoin de consulter un autre site. Vous aurez répondu à toutes leurs questions. C'est idéal pour obtenir des partages de contenus.

Écrivez un titre accrocheur

Le titre est le premier élément qui est lu. Il doit donc être pertinent, cohérent et intégrer les mots clé. Le titre doit être :

  • Assez court (maximum 70 caractères)
  • intégrer un ou plusieurs mots-clés
  • résumer le contenu de l’article
  • Il doit donner envie de lire l'article

Commencez vos titres avec ces débuts de phrase :

X raisons pour ....

X choses que vous devez....

Comment faire..

Pourquoi vous devriez...

 

 unarchive f2

L'introduction en quelques lignes

En quelques lignes expliquez à vos lecteurs ce à quoi ils doivent s'attendre afin qu ils comprennent qu ils sont au bon endroit. Puis prouver à vos lecteurs que vous connaissez bien votre métier ( vos années d'expérience, vos certifications, le nombre d'articles rédigés...). Terminez avec une phrase de transition. 
En résumer, l'introduction doit répondre aux questions : qui, quoi, quand, ou et pourquoi.

En d’autres termes, en français, cela donne : « qui est concerné ? quelle est la nouvelle ? de quoi est-il question ? quand cela s’est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? où ? pourquoi ? »
Source : L'école Française

Rédigez votre article

Pour donner envie aux lecteurs de lire votre article, il doit être clair, aéré. 

  • Écrivez des paragraphes courts
  • Découpez votre article avec des titres et des sous titres
  • Mettez les momts clé en gras
  • Eviter le jargon

Il est toujours avantageux d'organiser votre contenu afin que les visiteurs aient une bonne idée de l'endroit où commence un sujet de contenu et où se termine un autre. La division de votre contenu en blocs ou divisions logiques aide les utilisateurs à trouver plus rapidement le contenu qu'ils souhaitent.

Source : Google

  • Utilisez une taille de police d'environ 15-17 px
  • Utilisez la voix active
  • Insérez des images et des vidéos pour illustrer votre article
  • Placer l'information importante en début de paragraphe
  • Publiez des articles fréquemment et rédigez des articles de blog de plus de 2000 mots. Ils  seront ainsi plus susceptibles d'avoir de bons résultats dans les pages de résultats du moteur recherche Google. 

  • Concluez!

Ecrire un article de blog de qualité 

Assurez-vous que votre article remplissent les critères suivants :

  • Apporter une réponse à un problème : "Comment rédiger un article de blog qui sera lu et partagé !"
  • Avoir une bonne longueur, afin qu'il puisse se positionner dans les résultats de Google
  • Il doit bien présenter : aéré, avec des titres et des sous titres, des illustrations
  • Etre optimisé avec des mots clé.

Optimiser vos articles pour le référencement

Pour que vos articles soient lus par le plus grand il est important de les optimiser. 

Introduisez les mot-clé dans la balise de titre

Vos mots clé doivent être présents dans votre balise title.

Par exemple, mon mot-clé cible pour cet article « 7 facteurs pour augmenter le trafic de votre Joomla » est : « augmenter le trafic ».

J'ai donc inclus ce mot-clé dans ma balise de title et dans le titre de la page de l'article.

Assurez-vous que chaque page de votre site contient un texte unique dans l' <title>élément, ce qui permet à Google de savoir en quoi la page se distingue des autres sur votre site. Si votre site utilise des pages mobiles distinctes, n'oubliez pas d'utiliser <title>également un texte descriptif dans les éléments des versions mobiles.

Source : Google

Les mot clé dans l'introduction

Introduisez votre mot-clé une fois dans l'intro de votre article de blog.

La meta description

La méta description n'est pas prise en compte par Google pour le référencement. Mais elle est lié par les internautes et c'est un moyen d'inciter davantage de personnes à lire votre article.

Lors d'une recherche, Google affiche en gras les mots-clés dans les résultats de recherche. Utilisez vos mots clé dans la meta description. Et respecter la limite d'environ 155 caractères.

Url courtes

Google conseille de créer des URL courtes.

Les URL contenant des mots pertinents pour le contenu et la structure de votre site sont plus conviviales pour les visiteurs qui naviguent sur votre site.

Source : Google

Liens internes

Créer des liens internes. Chaque fois que vous publiez un nouvel article, ajoutez 2 à 5 liens vers des articles plus anciens.

Relisez votre article avant de le publier !

On trouve toujours des fautes d'orthographe, même quand vous avez lu votre article 20 fois ! Relisez vous avant de publier votre nouveau contenu.

Réseaux sociaux et commentaires

La promotion de vos articles est très importante. Si votre contenu est fiable et authentique, vos lecteurs partageront vos publications. Et si votre contenu est partagé sur d'autres sites Web ou sur les réseaux sociaux, vous élargirez votre audience. 

Demandez à vos lecteurs de laisser des commentaires, vous communiquerez avec eux, vous connaîtrez mieux leurs attentes, leurs intérêts. 

Conclusion

Voila, finalement créer et tenir un blog est vraiment passionnant mais c'est du travail, du temps passé et ce n'est pas facile ! Mais j'espère que cet article vous a aidé à récrire un article de blog, que vous écrirez des articles de haute qualité avec des titres accrocheurs qui seront partagés et commentés !

 

Tags: