En parcourant le web, je suis tombé sur cet article intitulé le grand nettoyage, dans ce post l'auteur nous explique que l'année dernière, on lui a confié la tâche de nettoyer un grand site Web Joomla.
J'ai plusieurs fois été confronté à ce type de problématique. Voici la méthode pour s'en sortir.
Le dernier site joomla, sur lequel j'ai travaillé, présentait :
- Des extensions installées, redondantes inutilisées
- Des dizaines d'articles dont le contenu était obsolète, mal rédigé, depublie ou en cours en ligne
- Des centaines d'images
- Des modules inutilisés, depublies
Un petit nettoyage s'impose dans ce cas! Par quoi commencer? Je vous explique comment nettoyer votre joomla pour su il doit à nouveau fonctionnel....
Commencer par faire une sauvegarde de votre Joomla fichiers, répertoire, et base de données.
Sauvegardez votre site joomla
Avant de modifier quoi que ce soit sur votre site Web, assurez-vous d'avoir une sauvegarde fonctionnelle. Cela devrait en fait être une habitude. Effectuer des sauvegardes réguliéres vous permet de pouvoir réinstaller votre site en cas de problème.
Vous pouvez le faire vous même :
- Sauvegarder les fichiers joomla via Filezilla, et de la base de données via phpMyAdmin dans le panel de votre hébergement
- Les sauvegardes sont également proposées et effectuées par certains hébergeur.
- Vous pouvez également faire une copie de vos fichiers et de votre base de données avec, par exemple, le composant Akeeba Backup.
Vous devez vérifier que votre sauvegarde fonctionne,qu'elle vous permettra de réinstaller votre site en cas de problème. Rien n'est pire que de découvrir que votre sauvegarde ne fonctionne pas lorsque vous en avez besoin.
Les extensions sont-elles à jour
Pour savoir si les extensions sont à jour où si elles ont besoin de l'être, rendez-vous dans le gestionnaire d'extensions : Extensions > gérer > mettre à jour - Faites les mises à jour en cas de besoin.
Il se peut que certaines extensions installées soient obsolètes, Des extensions pour lesquelles le mécanisme de mise à jour de Joomla ne fonctionne plus ou qui n'utilisent pas du tout le Joomla Updater.
Dans ce cas, rendez-vous dans le gestionnaire d'extensions : Extensions > gérer > gérer.
Gérer les extensions
Supprimer/depublies les extensions inutilisées
Via extensions > gérer > gérer, vous obtenez un aperçu complet des extensions installées sur votre site Web. Consultez cette liste et déterminez si vos extensions sont utiles ou inutiles. Sur le dernier joomla sur lequel j'ai travaillé, plusieurs extensions pour la même fonctionnalité étaient installées ( pour le cache, créer un diaporama ...), parfois aucune n'étaient utilisée ...
Si vous voulez tester des extensions, installez-vous un environnement de test, en local ou sur un espace dédié à vos tests. Une fois l'extension testée, vous l'installez définitivement sur votre site internet. Ainsi vous n'avez pas une ribambelle d'ectendion de même type inutilisées.
Remplacer les extensions par des fonctionnalités de base
Joomla s'est enrichi ces dernières années de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pensez, par exemple, aux champs personnalisés. Certaines extensions sont ainsi devenues redondantes. Il est préférable de les remplacer par les fonctionnalités de base de Joomla. Cela facilite un peu la maintenance de votre site Web.
Actualisez votre contenu
Vérifiez régulièrement si votre contenu est toujours d'actualité.
- Les textes sont-ils toujours corrects ou avez-vous besoin de les rafraîchir ?
- Les liens fonctionnent-ils toujours ou sont-ils cassés ? Cela s'applique aux liens internes et externes et est facile à vérifier à l'aide de la vérification des liens brisés ( https://www.brokenlinkcheck.com )
Lorsque vous renommez une URL ou que vous supprimez ou dépubliez un article, n'oubliez pas de créer une redirection via le gestionnaire de redirection de joomla. Ainsi vos visiteurs ne seront pas confrontés à une heure 404, ils seront redirigés vers la nouvelle page.
Supprimer les images inutilisées
Dans le dossier images et ses sous-dossiers, vous trouverez toutes les images de votre site Web. Il peut être difficile de déterminer si des images sont utilisées ou non sur votre site Web. Faites des vérifications et supprimez les images inutilisées.
Eviter les SPAM
Si vous n'avez pas besoin d'enregistrement d'utilisateur sur votre site Web, vous pouvez désactiver l'enregistrement via utilisateurs > gérer > options. Si des utilisateurs inconnus se sont déjà inscrits, vous pouvez les supprimer immédiatement.
Si vous n'utilisez pas le formulaire de contact standard de Joomla : composants > contacts, désactivez le formulaire.
Vider la poubelle
Lorsque vous supprimez quelque chose dans Joomla, il n'est pas encore supprimé de la base de données. Il est toujours à la poubelle.
Vous trouverez la corbeille sous les éléments de menu, les articles et les catégories, les champs et les groupes de champs, les publicités, les messages, les contacts, les flux d'actualités, les balises et les modules.
Pour afficher les éléments supprimés dans Joomla, vous devez ouvrir les outils de recherche et définir la sélection de statut sur "Déplacé dans la corbeille".
Videz la poubelle.
Un site Web bien rangé assure une gestion plus rapide et plus agréable, une meilleure sécurité ....