Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Erreurs courantes lors de la création d'un site joomla

Lors de la création d'un site Web, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs involontaires. La bonne nouvelle est que l'on apprend de chaque erreur ! Mais évitons ces erreurs et faisons les choses correctement.

On commence!

Pas de sauvegarde

Je travaille régulièrement sur des sites Web où aucune sauvegarde complète n'est disponible. le site n'a jamais été sauvegardé. Peu importe que vous utilisiez un site Web Joomla ou WordPress (ou un système complètement différent). Assurez-vous de faire une sauvegarde complète (des fichiers et de la base de données) avant chaque mise à jour ou modification. Si quelque chose se passe mal, vous pouvez toujours restaurer le site Web, sinon le site est perdu.

Ignorer les mises à jour de joomla

Joomla a ces dernières années améliorer sa procédure de mise à jour. Vous pouvez effectuer des mises à jour Joomla (corrections mineures et de bogues) en cliquant simplement sur un bouton.

Les mises à jour sont publiées régulièrement.

De nombreuses installations Joomla ne sont pas mises à jour et ne fonctionnent pas avec la version la plus récente et ce pour diverses raisons. Mais si vous voulez que votre site Web soit sécurisé et sûr, vous devez suivre le rythme des mises à jour. 

Ignorer les mises à jour des extensions

Tout comme les mises à jour de Joomla, vous devez également vérifier si toutes les extensions sont toujours à jour. Les pirates recherchent toujours des moyens d'accéder à votre site Web et les cibles faciles sont les sites Web avec des extensions qui ne sont pas correctement suivies. Cependant, la bonne nouvelle est que de nombreux développeurs d'extensions continuent de tout vérifier et publient des mises à jour de temps en temps. De cette façon, vous obtenez non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais également une meilleure sécurité de l'extension.

Testez les extensions dans un environnement réel ou de développement

Si vous n'êtes pas sûr que l'extension réponde à vos attentes, essayez-la d'abord sur un environnement de test distinct. Si vous faites cela sur l'environnement en direct ou de développement, vous pouvez (même si vous supprimez l'extension immédiatement) laisser beaucoup de "déchets" dans les fichiers et/ou la base de données.

Aucune maintenance de la base de données

L'un des domaines les plus méconnus d'un site Web CMS est la base de données. Vous oubliez souvent d'en prendre soin, quand c'est nécessaire. Le fait est que les bases de données peuvent se développer assez rapidement. Et si vous ne le maintenez pas correctement, cela peut ralentir votre site Web et, par conséquent, votre site Web peut être moins bien trouvé dans les résultats de recherche.

Une extension que j'utilise pour optimiser rapidement la base de données est Akeeba Admin Tools via le bouton "Repair & Optimize Tables". De plus, cela ne fait pas de mal de vérifier la base de données via PHPmyAdmin pour les tables inutiles ou les tables avec beaucoup de contenu. (et bien sûr faites d'abord une sauvegarde)

Ne pas optimiser les images

Lorsque vous prenez une photo, vous stockez beaucoup d'informations (métadonnées) dans une image.

  • La date d'enregistrement,
  • les détails de la caméra,
  • etc.

sont des données qui peuvent être trouvées dans l'image, mais qui ne sont pas du tout pertinentes pour un visiteur Web.

Cette information alourdit la photo. De plus, vous devriez penser à l'avance à la taille de la photo. Si vous souhaitez montrer une petite image, il n'est pas nécessaire de télécharger une photo de 2000 px de large.

Lorsque vous utilisez cette photo sur votre site Web, son chargement prendra plus de temps. Par conséquent, votre site Web sera moins performant. Faites donc en sorte que vos images soient de la bonne taille et supprimez les métadonnées avant de les mettre sur votre site Web.

Ne pas organiser les fichiers

Beaucoup de gens savent que vous pouvez utiliser des catégories dans Joomla et organiser soigneusement leurs articles. Par contre, ils ne font pas ça avec les fichiers et tout est mis dans le dossier /images. La plupart des sites Web commencent comme un petit projet, mais les petits projets grandissent et après un an, il est difficile de déterminer quelles images sont encore utilisées et lesquelles vous pouvez supprimer. Gardez donc toujours vos fichiers organisés.

Ne changez pas les noms de fichiers

Lorsque vous utilisez des photos, fournissez un titre descriptif. De cette façon, les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre vos images. Changez donc le nom IMG8701.jpg en iphone-gray-2023.jpg afin que les moteurs de recherche puissent le comprendre et afficher également vos photos dans les résultats de recherche.

Assurez-vous également de ne pas utiliser d'espaces dans les noms de fichiers. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un tiret pour séparer les mots. De cette façon, vous pouvez éviter le code désordonné et les problèmes imprévisibles.

Copiez et collez des textes à partir de Microsoft Word

Lorsque vous copiez des textes de Google Docs, Microsoft Word ou d'un autre programme vers votre éditeur, il y a de fortes chances que vous colliez beaucoup de code inutile, que dans de nombreux cas vous ne voyez pas. Sauf si vous visualisez le code source de l'article. C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée de revoir le code après avoir ajouté l'élément.

Ouvrir les liens sortants dans la même fenêtre

Dans l'article, nous faisons souvent des liens vers d'autres sites Web et il n'y a rien de mal à cela. Ce que la plupart des gens oublient, c'est qu'ils ouvrent le contenu dans la même fenêtre. De cette façon, le visiteur de votre page se dirige vers un autre site Web. Le résultat est que vous perdez le visiteur. Par conséquent, vous devez toujours ouvrir tous les liens externes dans une nouvelle fenêtre à la place.

Ne pas utiliser de liens internes

Concentrez-vous sur une structure de liens internes lorsque vous créez un site Web ou rédigez un article. Concentrez-vous sur les liens vers les pages les plus importantes de votre site Web et rendez ces pages plus faciles à trouver par les moteurs de recherche.

Textes soulignés

La plupart des utilisateurs pensent que les textes soulignés sont un lien. Alors ils essaient de cliquer dessus. Il est préférable de ne pas créer de confusion et d'utiliser à la place la fonction de soulignement uniquement lorsque vous utilisez réellement un lien.

Ne pas utiliser le gestionnaire de redirection

Bien sûr, vous modifiez votre site Web avec une certaine régularité. Les articles qui ne sont pas pertinents seront supprimés, mais que faites-vous de l'URL qui ne fonctionne plus ? Dans le gestionnaire de redirection de Joomla, vous pouvez facilement créer des redirections et faire pointer la page vers une alternative ou la page d'accueil, afin que le visiteur ne voie pas de message d'erreur.

Utiliser l'hébergeur le moins cher

Une bonne société d'hébergement est extrêmement importante pour tout site Web. En passant à une société d'hébergement Web professionnelle, vous pouvez améliorer de nombreux éléments tels que le temps de réponse du serveur, la sécurité du site Web, etc. 

Autorisations de fichier incorrectes

L'une des principales causes de problèmes avec un CMS est que les autorisations de fichiers sont incorrectes. Je trouve souvent de nombreuses autorisations de dossiers et de fichiers incorrectes, ce qui rend votre joomla vulnérable.

C'est pourquoi il est bon d'avoir les bons paramètres d'autorisation de fichier. Une extension que j'utilise pour définir correctement les autorisations de fichiers est Akeeba Admin Tools.

Les informations suivantes se réfèrent au serveur basé sur Unix/Linux. Si votre serveur Web est un serveur basé sur Microsoft Windows (IIS), vous devriez lire : Comment fonctionnent les autorisations de fichiers Windows ? . Ensuite, appliquez les paramètres recommandés applicables ci-dessous à votre serveur Windows.

Selon la configuration de sécurité de votre serveur Web, les autorisations par défaut recommandées sont :

755 pour les répertoires

644 pour les fichiers

N'utilisez pas d'extensions nécessitant des autorisations 777 !

Qu'est-ce que cela signifie?

777 signifie que TOUT LE MONDE peut lire, écrire et exécuter N'IMPORTE QUEL fichier ou-rwxrwxrwx

C'est quelque chose que vous ne voulez JAMAIS être autorisé sur votre serveur/site Web à moins que vous ne soyez absolument sûr de savoir ce que vous faites.

755 est rwx (propriétaire), rx (groupe) et rx (autres) ou en d'autres termes tout le monde peut lire et exécuter (exécuter) mais seul le propriétaire (vous) peut apporter des modifications au fichier. Cela ressemblerait à ceci quand tout serait assemblé :-rwxr-xr-x

644 est rw-, r--, r-- ou TOUT LE MONDE peut lire le fichier mais seul le propriétaire peut écrire dans le fichier ou-rw-r--r--

Les autorisations peuvent également être appliquées aux répertoires, c'est pourquoi vous pouvez voir ceci drwxrwxrwx, le "d" est pour le répertoire. Bien sûr, il s'agit d'une autorisation 777 et non recommandée !

Source joomla.org

Ne prolongez pas la durée de la session

Par défaut, la durée d'une session Joomla est de 15 minutes. Lorsque vous écrivez un gros article comme celui-ci, cela prend plus de 15 minutes. Par conséquent, vous enregistrez l'article ou perdez toutes les modifications car votre session a expiré. Définissez la durée de la session dans les paramètres généraux, ou rédigez votre article dans le bloc-notes, puis copiez-le dans un article Joomla.

Ne vous concentrez pas sur le référencement

Si vous ne vous intéresse pas au référencement, vous faites une grosse erreur! Si vous voulez que votre site Web doit consulté, que vos pages soient indexées par les moteurs de recherche.

Avec l'aide du référencement, vous obtenez:

  • du trafic organique vers votre site Web
  • et vous obtenez plus de ventes ou de revenus. 

Ne pas utiliser de conception professionnelle

Si votre site Web n'a pas une apparence professionnelle, les visiteurs appuieront immédiatement sur le bouton "Retour".

Cela augmente le taux de rebond de votre site Web et vous perdrez des visiteurs et des clients. Au lieu de cela, choisissez un modèle Joomla réactif qui offre à l'utilisateur une expérience formidable.

Ne pas tirer le meilleur parti des possibilités

Joomla a de nombreuses possibilités en interne.

  • Par exemple, envisagez d'utiliser l'authentification à 2 facteurs pour la sécurité de votre site Web.
  • Ou l'utilisation de champs personnalisés, qui rend de nombreuses extensions superflues.

Réfléchissez toujours attentivement au type d'extensions dont vous avez besoin et à celles dont vous n'avez pas besoin, afin de pouvoir rester le plus près possible du cœur. 

 

Ce sont les erreurs que je rencontre régulièrement lors de l'analyse d'un site Web. J'espère que cet article vous sera utile et que vous ne commettez plus ces erreurs!

Cet article est une traduction libre de https://www.joomill.nl/blog/veelvoorkomende-fouten-bij-het-bouwen-een-website

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles