Logo sc2017


Blog

Le marketing de contenu est l'une des stratégies de marketing les plus efficaces disponibles aujourd'hui. Tout ce que vous avez à faire est d'écrire quelques articles de mille mots plusieurs fois par semaine, de produire des articles de fond, optimisés pour les moteurs de recherche, illustrés d'un visuel, centrés sur l'utilisateur ... Facile comme bonjour ! Si seulement !

Il faut tout d'abord éviter quelques erreurs, des erreurs courantes. Si vous souhaitez apporter quelques améliorations à votre marketing de contenu, suivez le guide !

 

Erreur 1 : Votre contenu est pas génial !

Un contenu pauvre ne va pas être bien reçu par les internautes. Si le contenu n'est pas génial, mais si vous êtes chanceux, Google va simplement l'enterrer sur la page 50 des résultats de recherche, donc non lu. Pas terrible !
Si votre contenu est tout de même lu, mais que votre lecteur doit se battre avec les fautes d'orthographe ou de grammaire, votre message ne passera pas non plus. Pire encore, cette personne ne s'inscrira pas à votre newsletter ou n'utilisera pas vos services en ligne, ou ne choisira d'acheter vos produits. Catastrophe !
Mais je comprends votre problème. Vous entendez parler de marketing de contenu partout sur le net. Alors vous avez décidé de vous lancer vous-aussi. Mais vous êtes pressé par le temps et vous subissez des pressions de votre direction pour obtenir des résultats rapidement. Vous pensez qu'il vous suffit de multiplier les messages sur le blog de votre entreprise, en espérant que cela va fonctionner.
Mais ça ne fonctionne pas, enfin pas comme vous le souhaitez. Au lieu de gagner du trafic, vous avez tout simplement dépensé tout votre un budget.

Comment obtenir des résultats ? Comment améliorer votre contenu ? 

Quelques points évidents tout d'abord :
- un style cohérent,
- pas de fautes de frappe,
- des images, des illustartions, des vidéos etc. 

Technique N°1 : Trouver un excellent contenu déjà existant et rendez le encore meilleur. En d'autres termes, améliorer le meilleur. 

Erreur 2 : Votre contenu n'est pas utile

Un article bien écrit mais qui ne résout pas un problème ou ne répond pas à une question n'obtiendra pas de meilleure reception.
Si quelqu'un est à la recherche de conseils sur la façon de réaliser une crème hydratante naturelle faite maison et que vous lui fournissez des informations sur le mode de réalisation, les ingrédients naturels à utiliser, cette personne va apprendre quelque chose qui lui sera utile. Elle sera donc satisfaite et susceptible de revenir sur votre site pour y puiser d'autres informations.
Bien sûr, il est bon dans votre article, afin qu'il soit plus interessant, de présenter globalement le problème, dans notre cas, vous pouvez parler de la peau, de son hydratation de façon détailler et surtout de répondre à la question. Sinon votre internaute ira chercher ailleurs cette information, ce qui signifie que vous avez perdu une vente ou la chance de construire une relation avec cet internaute.

Comment rendre votre contenu utile ? 

Cela nécessite de bien connaitre ses internautes, utilisateurs et de bien identifier leurs besoins, leurs questions afin de proposer une réponse adéquate.

Step By Step Directions

Image source

Erreur 3 : Vous vendez sans fournir d'informations utiles

L'objectif du marketing de contenu est d'apporter de l'information dans un premier temps puis et vendre dans un second temps. Votre but est d'aider votre lecteur en répondant à une question, en résolvant un problème. Utilisez du contenu texte, des images, des photos ou même des videos. Votre but est que vos internautes partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, en parlent à leurs amis qui ont les mêmes centres d'intèrêt.

Erreur 4 : Vous ne vous positionnez pas comme un expert sur votre thématique

Si vous créez du contenu à des fins commerciales vous devez savoir ce dont vous parlez pour avoir une crédibilité et la confiance de vos lecteurs. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous maitrisez votre sujet pour être crédible. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est peut être bon de travailler avec une source extérieure qui le peut.

Erreur 5 : Vous n'avez pas d'objectif précis

Quel est votre objectif ? Par exemple, vous souhaitez que les internautes partagent votre dernière vidéo, afin qu'ils parlent de votre contenu, de votre entreprise sur le web  .... Ou vous souhaitez attirer vos internautes sur une page précise de votre site (Inscription newsletter, page produit, téléchargement d'un e-book ..)

Erreur 6 : Vous ne connaissez pas vraiment votre cible

Lors de la création de votre contenu dont le but est de commercialiser un bien ou un service, vous devez connaitre précisement votre public. Connaitre sa cible, comprendre ses motisations est essentiel à la réussite de votre campagne de marketing de contenu.
On peut par exemple cibler un créneau ou une niche avec ses propres attentes. Par exemple, vous pouvez décider de cibler les hommes entre 25 à 45 ans. Au sein de ce groupe, les individus sont issus de différents milieux sociaux, ils ont des hobbies différents ... Ils n'ont pas tous les mêmes attentes, les mêmes aspirations. Ils ne réagiront pas de la même façon face à votre contenu.
Vous devez définir précisement votre cible et adapter votre contenu et votre style pour lui parler. Vous ne pouvez pas présenter un produit ou un service, de la même façon à une personne plus jeune sans formation, sans expérience, ou à un cadre plus âgé, instruit, avec des années d'expérience. Vous devez vous adapter à votre cible et à ses besoins. 

Erreur 7 : Votre contenu n'est pas optimisé pour les réseaux sociaux que vous avez choisis

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour vous faire connaitre. Cependant, les médias sociaux sont très différents les uns des autres. On ne communique pas de la même façon sur facebook, twitter ...
Ceux qui utilisent Twitter ont tendance à partager des liens, à présenter l'information de façon condensée. Ceux qui utilisent Facebook veulent du contenu qu'ils peuvent commenter et partager avec leurs amis qui ont des intérêts similaires.

Erreur 8 : Vous n'utilisez pas les techniques SEO

Vous n'utilisez pas les techniques SEO pour accroitre votre trafic et acquérir de nouveaux clients.
Lorsque l'on parle référencement, la plus par du temps on pense mot clé. Et on se dit qu'en utilisant quelques mots clé, les pages de notre site vont se positionner toutes seules dans les résultats de Google.
Le réferencement ne se limite pas au choix de quelques mots clé. Il existe de nombreuses techniques SEO à ne pas mettre de côté.
En outre, vous devez savoir comment optimiser le contenu pour Twitter, Facebook et les autres sites sociaux. Cela augmentera les chances de vos lecteurs de découvrir vos contenus.

Conclusion

S'il est réalisé correctement, le marketing de contenu est l'une des techniques les plus efficaces pour commercialiser vos produits, vos services. En créant du contenu utile, intéressant, répondant à des questions précises, des attentes, des contenus que les lecteurs peuvent partager avec d'autres, vous augmentez vos chances de devenir crédible sur votre thématique. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux prospects, augmenter vos ventes, élargir votre audience ...

Article inspiré de l'article : 9 Mistakes You Might Be Making With Your Content Marketing Strategy de Neil Patel