Logo sc2017


Blog

password-866981 960 720Des mots de passe efficaces

Tout d'abord pour créer un mot de passe efficace, qui protège bien vos comptes, vos données.. n'utilisez pas de mot figurant dans le dictionnaire. Evitez également d'utiliser les suites de lettres, ou suite de chiffres du clavier : "123456", "azerty", ou "motdepasse" ou "admin" ...

 Des mots de passe avec des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux

Utilisez plutôt des combinaisons de chiffres et de lettres minuscules ou majuscules et quelques caractères spéciaux. Comme exemple, le mot de passe suivant : "#m1Ag7dBM" - Notez que votre mot de passe doit compter au moins 8 caractères.

Un générateur de mots de passe

Vous pouvez si vous le souhaitez vous aider d'un générateur de mots de passe. Rendez-vous sur le site de Norton : Générateur de mots de passe Norton

Le site propose différentes options :
- La longueur du mot de passe
- Inclure des lettres
- Inclure casse mixte 
- Inclure numéros
- Inclure ponctuation 
- Aucun caractère identique

Et vous pouvez même choisir le nombre de mots de passe générés.

Puis cliquer sur le bouton : GENERER DES MOTS DE PASSE
Voila c'est tout simple.

Des mots de passe

Par mesure de sécurité, vous devriez posséder non pas un mot de passe mais des mots de passe, un par compte, un par service .... Mais cette multiplication de mots de passe peut bien entendu entrainer quelques problèmes de mémorisation !
Et vous donner l'envie de les conserver dans un fichier, sur votre ordinateur..... 

Crypter le dossier contenant vos mots de passe

Si vous conserver vos mots de passe sur votre ordinateur, pensez à crypter le répertoire dans lequel sont conservés vos précieux codes. Des logiciels existent pour vous aider dans ce domaine, comme Dashlane, le gestionnaire de mots de passe. Il conserve et protège vos mots de passe et codes d'accès.

Voici donc proposées quelques bonnes pratiques en matière de mots de passe....