Logo sc2017


Votre projet - Création de votre site Internet

Guide de la création d'un site web pour pme, pmi

Vous avez un projet de création de site web pour votre entreprise ?

Voici un guide de la creation d'un site web 

De nos jours la création d'un site internet pour les artisans, commerçants, entrepreneurs ... est incontournable. Que ce soit pour présenter : votre activité, présenter vos services, vendre vos produits en ligne, informer ou dialoguer avec vos utilisateurs, vos clients, vos prospects ...

Mais créer le site web de son entreprise ou confier sa réalisation à un professionnel demande quelques connaissances. Je vous propose ce Guide de la création d'un site web pour PME afin que vous puissiez mieux percevoir les différentes étapes du projet. Vous vous poserez ainsi les bonnes questions et vous connaitrez le vocabulaire utilisé par les professionnels du secteur.

 

Définissez vos besoins

Déterminez avec précision le profil de vos clients

Homme, femme, âge, fonction, niveau d'éducation, cadre de travail, leurs centres d'intérêts, leurs objectifs , leurs sources d'informations ... déterminez précisemment le profil de vos prospects et clients, vous saurez alors qui vous aller vous adresser ..
Identifiez 3 ou 4 profils représentatifs. Etablissez leur personnalité, leur problématique, leur centre d'interet, les médias qu'ils consultent ...

Les objectifs du site

Il existe plusieurs types de sites Internet, tout dépend de vos objectifs.

- Améliorer votre notoriété 
- Augmenter votre trafic et si possible acquérir un trafic qualifié
- Créer et alimenter votre base de données (Newsletter, emailing..)
- Augmenter vos ventes en ligne
- Améliorer vos relations client
- Créer et animer un blog

Les fonctions d'un site Internet d'entreprise

Un site Internet remplit les fonctions suivantes :

1. Communication et visibilité : Votre site permettra de développer votre image, votre notoriété sur le web grâce à au référencement naturel ..
2. Marketing : Votre site Internet devra favoriser la mise en ligne de supports interactifs : forum, newsletter, dépôt de commentaires, fidélisation des visiteurs..
3. Vente : Votre site sera aussi un outil commercial, un espace pour promouvoir et mettre en vente vos produits.

 

Différents types de sites Internet pour les PME PMI

Vous allez donc partir à la rencontre de vos clients, prospects via votre futur site internet qui sera pour vous un formidable outil de communication, de vente.

Création d'un site vitrine

Le site dit "vitrine" : Un site vitrine est un site Internet dont l'objectif est de présenter, de diffuser l’image de votre entreprise sur Internet. Vous pourrez mettre en avant vos activités, vos valeurs, vos partenaires, vos réalisations ...

Création d'un site de vente en ligne ou site de e-commerce

Le site de vente en ligne ou site de e-commerce : Grace à ce type de site e-commerce, vous pourrez vendre vos produits en ligne directement à vos clients et quel que soit l'endroit où ils se situent dans le monde.

Création d'un blog d'entreprise

Le blogIl s’agit d’un site web composé d’une succession de billets, comme une sorte de journal.
Si vous souhaitez vous adresser directement à vos clients pour partager vos informations, vos conseils sur l'utilisation de vos produits, vous mettrez en place un blog. 
Vous pourrez proposer les fonctionnalités suivantes :
- la dépose de commentaires par les visiteurs auxquels vous pourrez répondre
- Flux RSS ...
Vos clients pourront ainsi directement communiquer avec vous.

Le lexique de la création de sites Internet

Lors de la création de votre site Internet, vous allez entendre prononcer certains mots comme : ergonomie, URL, nom de domaine, hébergement ...

Voici pour vous aider quelques petites définitions :

- Votre nom de domaine : C'est l'adresse de votre site Internet. Un nom de domaine est constitué d'un nom sans espace et sans caractères spéciaux suivi d'une extension : .org, .fr, .net

Le choix d'une extension a un sens.
.com : Sites commerciaux
.net : Organismes en rapport direct avec Internet et son évolution.
.org : Organisations, associations 
.info : Pour les médias et les sites informatifs
.fr : Site francais. etc...

Un exemple : www.mondomaine.fr - Il existe à l'heure actuelle de très nombreuses extensions supplémentaires.

- Votre URL : C'est la chaine de caractères utilisée pour adresser vos documents, vos pages, elle est aussi l'adresse du site comme le nom de domaine.
URL signifie Uniform Resource Locator.
Un exemple d'URL d'un fichier PDF : www.mondomaine.fr/dossier/monfichier.pdf

- L’hébergement est un espace de stockage sur un serveur, mis à disposition par un hébergeur. Les fichiers de votre site Internet sont stockés sur ce serveur.

On peut choisir deux types d'hébergements : 
- mutualisé (Il s'agit d'une offre prête à l'emploi), votre site partage les ressources d'un serveur avec d'autres sites.
- dédié : dans ce cas le serveur est entièrement réservé à celui qui le loue.

- Le Transfert FTP : Ce type de transfert permet un échange direct entre votre ordinateur et le serveur sur lequel votre site est installé. On réalise ce transfert avec des logiciels comme Filezilla. Vous obtiendrez les paramètres FTP chez votre hébergeur.

- Le design de votre site internet : Le design est capital, c'est la présentation générale de votre site. On parle aussi de Template. La création du Design s'appuie sur votre Charte graphique, les couleurs de votre logo. La charte graphique : Il s’agit de votre identité visuelle déclinée en terme de choix de couleurs, de polices, logo..

L'apparence de votre site doit être soignée, professionnelle. Vos clients, vos internautes doivent à travers ce Design reconnaitre votre entreprise, votre commune ou votre association. Le design est le reflet, l'image de votre entreprise sur le Net. Le design doit mettre en valeur le contenu et respecter les standards.

- Un site visible par les mobiles, votre entreprise visible sur la tablettes, portables ...

educavox mobileAujourd'hui, les internautes consultent leurs sites Internet favoris sur leur mobile, tablette, iPhone.. Votre site doit donc s'adapter aux différentes résolutions d'écran. Cet aspect favorise l’accessibilité à votre site.
Template Responsive : Il s’agit d’un principe de conception permettant à l’utilisateur de consulter votre site à partir de n’importe quel support. Le site s’adapte, tant au niveau du texte, des images, des menus. L’expérience utilisateur s’en trouve renforcée.

- L’ergonomie de votre site internet : Travailler l'ergonomie est très important. Elle permet de rendre votre site accessible et utilisable au plus grand nombre de personnes, en termes de confort et d'efficacité.

Il existe quelques principes de base qui concourent à l’ergonomie (la liste est non-exhaustive) :
- Identification : Afficher le nom et le logo, l’activité de votre entreprise, association, collectivité en première
- Les fonctions principales du site Internet, la page de contact, les coordonnées doivent être accessibles sur la page d'accueil
- Privilégier un langage tourné vers le client
- L'architecture doit être cohérente
- La navigation doit être simple, intuitive, conviviale.
- Veiller à la cohérence de la casse (majuscule/minuscule), ne pas utiliser trop de polices différentes (moins de 3), rendre le texte lisible de taille convenable, ne pas abuser des majuscules
- Eviter les textes défilants
- Afficher des images pour mettre en valeur le contenu et renseigner la balise ALT, ajouter une légende pour les rendre plus explicites, 
- Rendre les titres informatifs, cliquable pour un affichage complet des articles
- Rendre les liens identifiables
- Eviter les termes génériques : cliquer ici
- Afficher une zone de navigation principale en permanence sur le site
- Proposer la fonction Recherche
- Eviter l'abondance des menus déroulants
- Inclure un bref descriptif
- Plan du site
- Fil d’Ariane : il permet de naviguer dans le site, de localiser les pages ...

En bref :
L'ergonomie d'un site est la facilité, l'aisance avec laquelle un utilisateur est capable d’atteindre l'information qu'il souhaite consulter sur votre site.

- La page d’Accueil de votre site internet : La page d'accueil est souvent le point d'entrée de votre site, elle apparait lorsque l’on saisit votre nom de domaine directement dans la barre de son navigateur. 

C'est la page la plus visitée. Elle est la page principale et permet l'accès à toutes les autres pages du site.
Une page d'accueil présente de l'information et permet de naviguer dans le site, d'accéder à toutes les autres pages. On doit éviter les pages d'accueil qui proposent à l'internaute de choisir la technologie du site : flash ou html ... ou la langue etc..

Contenu de la page d'accueil :
- Il est préférable que l'internaute accède directement à une page qui délivre de l'information : présentation de l'entreprise, de son logo, de son actualité, de ses produits, de ses services, des collaborateurs...
- La navigation du site
- Les différentes fonctionnalités : Newsletter, e-commerce.., choix des différentes langues
- Lien vers les mentions légales, la page contact, un plan du site …

- Les fonctionnalités de votre site internet : 

Vous pourrez aussi entendre parler d'extensions, de composants, de modules ou de plug In.

commentairePour n'en citer que quelques-unes :

- Plan dynamique du site
- Formulaire de contact ou formulaire de devis ...
- Editeur de texte, d'images
- Les commentaires pour connaitre les opinions de vos utilisateurs, clients
- Partage du contenu avec les réseaux sociaux
- Sauvegarde du site
- Galerie d'image
- E-commerce, développement d'un catalogue-produits en ligne (photos, fiche de description, tarifs..), ajout d'un panier et d'un processus d'achat, paiement en ligne, les conditions générales de vente, logistique, livraison, 
- Possibilité d'imprimer le contenu,
- Newsletter qui vous permettra d'entretenir une relation avec vos clients
.....

- Les comptes utilisateurs

Plusieurs types d'utilisateurs peuvent être définis. 

- Le public qui consulte le site,
- Les "enregistrés" constituent un groupe d'utilisateurs qui s'identifie sur le site via un module de connexion. Ils accèdent à certaines pages qui leur sont réservés.
- Les auteurs : utilisateurs qui après s'être connectés sur le site, peuvent proposer du contenu

Il y a de nombreuses possibilités ...

- Le référencement ou seo : Un site Internet sans visibilité ne sert à rien. Le référencement est donc primordial. Le référencement désigne les techniques qui permettent à votre site d'être mieux référencé dans les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.), c'est-à-dire bien placé dans les résultats de recherche lorsque l'internaute saisit sa requête.

Quelques mots :

- L'architecture de site, son arborescence qui doit être structurée, organisée. Un contenu bien organisé, est plus accessible.

- Les mots clé ou appelés Keyword. Ce sont des mots ou des groupes de mots qui caractérisent le contenu d’une page. Ils sont utilisés dans le référencement.

- Les backlinks, ou liens en retour, ce sont des liens entrants, des liens qui pointent vers votre site depuis un annuaire par exemple. Le nombre de Backlinks constitue un critère de référencement et de popularité.
Leur nombre est une indication de la réputation. 

- Le contenu optimisé pour le référencement : titre, meta, mots clé ...

Pagerank : une hiérarchie des sites internet est établie par Google en fonction de leur popularité. 

- Positionnement : C'est l'action de différencier son produit par rapport aux autres produits du marché.

- SEO signifie en anglais : Search Engine Optimization (S.E.O.), c'est le référencement naturel du site.

- SEM ou référencement payant 

- Sitemap : C’est le plan dynamique du site. Il présente la structure du site avec des liens hypertextes pointant vers les différentes pages du site

On travaille le référencement à travers (non-exhaustif):

- L'optimisation du site et de son contenu
- Liens internes et entrants
- Le partage du contenu via les réseaux sociaux
- L’inscription du site dans les annuaires....

- L’administration de votre site internet : Vous entendrez aussi parler de Back office, c’est la partie invisible du site, la partie réservée à l’administration, à la gestion de votre contenu. La partie Front office est la partie visible du site.

L'administration est la gestion du contenu : des textes ou articles, des médias (images, photos, infographies, vidéos, pdf..). Joomla, le CMS que nous proposons à nos clients, présente une console d'administration simple et conviviale qui vous permet de gérer vos contenus vous-même, en autonomie

- L'animation du site : Afin d'être bien référencer dans les moteurs de recherche, de générer du trafic, de capter des visiteurs et donc des acheteurs, le site doit proposer du contenu frais, pertinent, de qualité et ceci régulièrement.

Il faut donc :
- Animer votre site internet, partager son contenu sur les réseaux sociaux comme twitter, Facebook, Google+..
- Utiliser une Newsletter pour entretenir votre relation-clients
- Utiliser les dépôts de commentaires
- Utiliser l'emailing, créer des campagnes de marketing direct

- Les statistiques du site : Il est très utile d'installer sur votre site un outil de statistiques, afin d'avoir une meilleure vision de son trafic.

« Google statistics » fournit des informations sur la fréquentation des pages de votre site. Vous pouvez consulter les données en ligne.
- Quelles sont les pages les plus visitées ? 
- Nombre de visiteurs,
- Nombre de pages vues,
- Page d’entrée et de sortie,
- Durée de consultation
- pays d’origine…

Et d'orienter sa stratégie commerciale en fonction des résultats.

- Les mentions légales de votre site internet : Elles sont obligatoires, elles doivent figurer sur votre site. Elles précisent l'identité du responsable de publication, le statut juridique et l'adresse de l'entreprise, le nom du prestataire, le nom de l'hébergeur... Une déclaration CNIL si vous collectez et utilisez des données personnelles, les droits d'auteurs.

- La maintenance de votre site internet : La maintenance concourt au bon fonctionnement de votre site Internet, elle prend en compte :

- La Surveillance du site et sa sécurité
- La Maintenance et mises à jour du site 
- La Gestion des sauvegardes du site 
- Le support, l'accompagnement, le service après-vente.

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à nous contacter.

 

METTRE A JOUR VOTRE SITE

Vous pouvez mettre à jour le contenu de votre site web à travers la console d'administration

administration

REFERENCER VOTRE SITE

Générer plus de traffic, plus de visiteurs, plus de clients - Améliorer votre visibilité

seoref

REDIGER VOS CONTENUS

Nous rédigeons et optimisons (mots clé, titres, liens, images ..) vos contenus pour le web.

service5

SECURISER VOTRE SITE

Protèger votre site des attaques, à la sauvegarder pour plus de sécurité

securiteweb

Popup Module