Ressources gratuites pour aider les débutants à créer, gérer et développer leur site Joomla

Joomla un CMS convivial

La première fois que vous installez un site Web Joomla, vous serez étonné de voir toutes les fonctionnalités dont vous disposez : des composants, modules, plugins, différents langages, des templates... Je ne dirais certainement pas que Joomla est facile à apprendre surtout si vous avez déjà travaillé avec un autre système, tel que Wordpress, le passage à Joomla prend un certain temps pour s'y habituer.

La polyvalence de Joomla

La force de Joomla réside dans sa polyvalence. Joomla fournit de nombreuses fonctions sans avoir à installer de nouveaux plugins.

Cela évite les recherches, les essais de plugins, les mise à jour etc.

Un certain nombre de fonctions sont incluses en standard parmi elles :

  • Gestion des articles et des catégories
  • Multilinguisme
  • Contrôle de version
  • Les champs personnalisés
  • Gestion des droits
  • Rechercher et filtrer
  • Paramètres de référencement
  • Intégration RSS
  • Authentification à 2 facteurs
  • Captcha dans les formulaires
  • Mises à jour en un clic
  • Etc....

Joomla

Comment rendre Joomla plus clair et plus convivial?

Installez le moins d'extensions possible

Joomla est déjà très complet. Bien sûr, vous ne pouvez pas omettre d'installer un composant pour la sauvegarde mais de nombreuses extensions sont redondantes et il est préférable d'en installer le moins possible.

Supprimez une extension lorsque vous ne l'utilisez plus.

Supprimez les extensions inutiles ou redondantes pour évitez la confusion.

Personnalisez l'éditeur.

Que vous utilisiez l'éditeur TinyMCE ou JCE, il est possible de supprimer tous les boutons inutiles dans les deux cas. De cette façon, la personne qui doit saisir un message a toujours une image claire des possibilités.

Les modifications dans l'éditeur JCE dont possibles via les composants > JCE Editor > Editor Profiles > onglet "Features & Layout"

Pour TinyMCE, cela peut être fait via Extensions > Plugins > Éditeur - TinyMCE

Créez votre propre menu administrateur

Outre la possibilité de créer un menu pour le frontend, vous pouvez également créer votre propre menu backend. Ce sera une fonctionnalité utile pour les développeurs qui doivent fournir un site Web à leur client et qui souhaitent garder le menu aussi simple que possible

Ou créez un menu contextuel Joomla

La création d'un tout nouveau menu administrateur est-elle trop fastidieuse ? Créez un module dans le backend avec les fonctions les plus fréquemment utilisées. De cette façon, vous pouvez toujours passer directement d'un écran à la bonne page. Vous pouvez également utiliser cet endroit pour afficher de brèves instructions destinées à l'administrateur..

Ne donnez pas trop d'autorisations aux utilisateurs

Les options Joomla vous permettent de configurer exactement ce qu'un utilisateur peut faire sur le site Web. De cette façon, vous évitez que des actions indésirables ne soient effectuées accidentellement.

Utilisez des champs personnalisés

Les champs personnalisés sont à mon avis la fonctionnalité la plus puissante que Joomla ait ajoutée au CMS ces dernières années. Un nombre illimité de champs peuvent être créés pour chaque article, utilisateur ou catégorie, faciles à remplir par l'utilisateur final. Combinez-le avec un remplacement ou une mise en page alternative et vous obtenez un beau résultat.

 J'espère que cet article vous aura convaincu de la convivialité de Joomla!

Cet article est une traduction libre de https://www.joomill.nl/blog/joomla-is-gebruiksvriendelijk

Agence Joomla

Téléphone : 0672271069

Email : contact@sylvie-ceci.info

Lun Vend 8h00 18h00

Liens utiles